vendredi 21 juin 2013

ISLANDE JUIN 2013 - JOUR 10 - REYKJAVIK-KEFLAVIK (135 km)

Le temps est magnifique pour notre dernière journée. La ville est déserte et le stationnement gratuit le dimanche. C’est la meilleure façon de visiter la capitale.
Vous remarquerez qu'il y a des heures pour circuler avec son tracteur en ville... impensable à Paris !

Nous garons la voiture près du port et explorons la vieille ville en attendant l’heure de notre embarquement pour un safari macareux.

MAISONS ISLANDAISES
L’an dernier j’avais dit  que l’Irlande se résumait à deux couleurs : le vert de ses campagnes et le gris de ses vieilles pierres et du ciel. Cette année en Islande, j’ajouterai le noir des volcans. Même si nous avons vu Reykjavik sous un soleil radieux, le ciel islandais est plus souvent gris alors tout comme en Irlande, pour mettre un peu de gaieté dans leurs paysages noirs de cendre et vert de lichens et de mousse, les islandais aiment que leurs maisons soient peintes de couleurs vives, toits compris. N’oublions pas qu’en hiver la nuit dure une vingtaine d’heures !

Reykjavik m'a déçue parce qu’un peu sale ce que je n’attendais pas d’une ville du nord. Elle est beaucoup taguée et des détritus jonchent le sol : papiers, bouteilles cassées et canettes vides. Pas de crottes de chiens par contre, mais nous n'avons pas vu d'animaux de compagnie non plus !

Retour au port pour 15 minutes de bateau vers un îlot plat. Nous n’avons vu aucun macareux à Dyrhólaey, ni à Ingólfshöfði, cette fois nous ne pouvons pas les rater, ils sont des milliers qui s’envolent à l’approche de notre embarcation.

De retour à terre, nous nous dirigeons vers le Lac Tjörnin où sternes arctiques, oies et canards aiment se rassembler.

Nous nous rapprochons de l’église Hallgrimskirkja, ce symbole de Reykjavik en forme de fusée, s’inspirant des orgues basaltiques des paysages islandais. Nous montons dans son clocher pour contempler la ville. Le regard porte loin. On ne pouvait rêver mieux comme temps.

Même chose au Perlan. C'est le dôme qu'on aperçoit ici. D'architecture très moderne, il était à l'origine une réserve d'eau chaude. Aujourd’hui il abrite un restaurant chic, un musée, une salle de concert et un magasin de souvenirs.  Une plateforme d’observation offre une vue magnifique sur la baie.

Du Perlan situé tout à côté de l'aéroport domestique, nous observons les rotations aériennes. La compagnie nationale islandaise exploite toujours ces vieux DC3 hors d'âge et des défaillances comme ici le train d'atterrissage principal bloqué ne doivent pas être rares. Celui-ci remettra les gaz et sera bon pour un tour de piste avant de se poser en toute sécurité.

Nous terminons la visite de la ville par un endroit curieux : Ylströndin Nauthólsvík. C’est une plage thermale équipée d’une gigantesque baignoire. Il fait beau, presque chaud, on bronze sur la plage de sable jaune importé du Maroc et les plus téméraires se baignent dans une sorte de petit lagon ou carrément dans l'Océan Arctique.

Nous quittons la ville et faisons route vers l’aéroport international. Il nous reste assez de temps pour pousser jusqu’à Garður d’où nous apercevons la péninsule de Snæfellsnes et le Snæfellsjökull dans le lointain.

A Sandgerði. Nous rattrapons la route de Keflavik où nous allons dîner de poissons au restaurant avant de rendre la voiture à l’aéroport.

Nous passerons une nouvelle nuit au BED  and BREAKFAST de Keflavik.