Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2012

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOURS 1, 2 ET 3 - TORONTO-NIAGARA-TORONTO : 310 KM


Nous voici repartis pour un voyage de trois semaines, mi Canada, mi USA, par terre, par mer et par air. Point de départ : Toronto, arrivée : New-York, en faisant le tour par la côte Atlantique. Nous connaissons déjà la plupart des sites (1972 et 1985) aussi nous décidons de les voir autrement. L’automne n’a pas été choisi par hasard. Merveilleux de couleurs je l’imaginais plus chaud tout de même. L’été des indiens n’était pas au rendez-vous.

Tous les hôtels fréquentés possédaient le wifi et je n’ai rien de particulier à en dire. Globalement, ils nous ont tous donné satisfaction.

Mes deux précédentes expériences de l’est canadien m’avaient laissée comme un mauvais souvenir, celle-ci m’a réconciliée avec le pays.

Pour information : à New-York désormais, pour entrer dans les musées, églises ou tout autre site sensible, nous sommes inspectés façon aéroport.


Quand nous arrivons à Toronto. Les formalités d’immigration sont rapidement expédiées. Pas besoin de visa pour les ressortissants français, pas besoin d’autorisation telle ESTA aux Etats-Unis. Sans perdre un instant, nous louons une voiture grand modèle puisque nous sommes 4 cette fois-ci avec chacun nos bagages : une Toyota Camry. Et nous allons nous installer pour la nuit au DAYS INN de WEST MISSISSAUGA situé à 12 km de l’aéroport.

Dès le lendemain tôt, nous prenons la route pour NIAGARA FALLS.




En attendant l’heure du check-in de notre motel DIPLOMAT INN, nous nous arrêtons à Souvenir City, jolie boutique où nous constaterons plus tard que tout y est plus cher que sur les sites eux-mêmes. 



Presque en face, nous allons voir le  Whirlpool aero car (parking gratuit)

J’ai acheté un pass sur internet pour 4 attractions qui nous donne droit aussi à la gratuité sur le bus WEGO qui dessert la zone hôtelière ainsi que les principaux sites de la ville canadienne, ce qui nous évitera de payer pour nous garer chaque fois.  
Nous échangeons notre reçu contre une carte magnétique à la caisse du parc à Table Rock.




WHITE WATER WALK
Promenade tout au long du torrent en aval des chutes.



MAID OF THE MIST
Le bateau qui nous amène au plus près des chutes, disparait dans les embruns de celle du Fer au Cheval. Les véritables cirés (réutilisables) qu'on distribuait pour passer sous la douche à une autre époque, ont été remplacés par des ponchos en plastique jetables et ce pour chaque attraction. Quel gâchis et quelle pollution !



NIAGARA’S FURY
Cinéma en 4D avec poncho.

JOURNEY BEHIND THE FALLS
Des couloirs souterrains menant sous la chute du Fer à Cheval. Avec ponchos également.



TOUR SKYLON
Pour 40 CAD (dont 25 pour la montée à la tour) nous nous offrons le luxe d’un dîner-buffet. Il faut savoir que contrairement au restaurant qui tourne autour de son axe, la salle située à l’étage au-dessus est fixe. Cependant il n’est pas interdit de se lever pour prendre des photos sur les 360° du panorama. A 20 h 30 les chutes s’illuminent, et à 22 h les vendredi et dimanche la ville tire un feu d’artifice. Comme j’avais prévu le coup, nous sommes justement vendredi.







CHUTES AMERICAINES
Le lendemain, nous décidons d’aller voir les chutes américaines sur place. Nous entrons aux USA par le Rainbow Bridge. Avec la météo pluvieuse, le passage de la frontière est rapide sauf que nous sommes refoulés. On nous confisque nos passeports et nous demande d’abandonner notre véhicule le temps d’aller au 2ème étage du poste frontière. Là on nous fait remplir le formulaire vert I-94W - qui n’est même plus nécessaire aux voyages aériens - et on nous prélève $6 par personne pour  avoir le droit de passer une demi-journée sur le territoire américain avec cependant une autorisation de 3 mois ! Nous protestons, justifiant notre paiement par l'inscription à ESTA, rien n’y fait, contrairement à l'entrée terrestre par Vancouver, il faut payer.
Pour connaître le temps d’attente aux postes frontières : http://niagarafallsbridges.com/index.php3

CAVERNE DES VENTS
Les chutes peuvent être admirées depuis les chemins de randonnées ou de la tour d'observation de Prospect Park. 




Près de là, les sentiers des Cavernes des Vents nous mènent par un escalier jusqu'à un point situé sous les Chutes du Voile de la Mariée. On nous donne des sandales et un poncho. De toutes façons avec la pluie qui tombe nous étions déjà fort mouillés.








Une fois la visite achevée, nous allons faire quelques courses dans l’Outlet Mall du Niagara US avant de reprendre la route de Toronto où nous dormons le soir (DAYS INN WEST MISSISSAUGA)

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOUR 4 - TORONTON-GANANOQUE : 355 KM



LA TOUR CN 
Le week-end, on peut garer à proximité gratuitement.
Panorama à 360° derrière des vitres. Le temps est radieux et la visibilité porte loin. 



La tour propose également un « skywalk » c'est à dire la possibilité de marcher sur des plaques de verre pour se donner un bon coup de vertige, ou de se promener à l'extérieur derrière des grilles... le vent est violent, ça décoiffe ! 


Il y a également un restaurant panoramique à l'étage. Un autre ascenseur permet de monter encore plus haut, au niveau du « skypod » pour le grand frisson à ras du vide.


Dans le secteur :
Rogers Center (stade principal de la ville)


Round House Park (une ancienne gare de triage en rond des trains avec quelques vestiges de la Canadian National)

KINGSTON 
Les fortifications de Kingston comprennent le Fort Henry, le Fort Frederick et trois tours. Cet ensemble voué à la défense de Kingston et du Canal Rideau est inscrit au registre du Patrimoine Mondial pour sa grande beauté et son exceptionnelle valeur universelle. Le Fort Henry est fermé pour la saison alors nous nous rabattons sur la ville historique qui vaut néanmoins le coup d’œil.




Nuit à l’HOWARD JOHNSON de GANANOQUE où nous sommes très bien accueillis.

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOUR 5 - GANANOQUE–MONTEBELLO : 260 KM




REGION DES 1000 ILES 
Nous longeons le St-Laurent vers l’est pour nous diriger vers le poste frontière de Hill Island sur laquelle se trouve, côté canadien, la tour d’observation des 1000 Iles. Aujourd’hui encore la visibilité est exceptionnelle.



GATINEAU (Québec) 
Contrairement à ce qu’on pense, le Musée des Civilisations (parking du Musée : 100 rue Laurier, Gatineau) se trouve au Québec, juste en face de la colline du Parlement d’Ottawa, de l’autre côté de la rivière des Outaouais. C’est le musée à ne pas rater.



OTTAWA (Ontario)
Il est déjà tard aussi nous nous contentons de faire le tour des bâtiments du Parlement.



Nous n’avons plus le temps de contempler de plus près les écluses du Canal Rideau.


Quand nous arrivons à l’hôtel DOMAINE DE MONTEBELLO, il fait déjà nuit. Nous dînons dans un restaurant à l’intérieur d’une cabane en rondins. Cette fois nous sommes pour de bon au Québec.

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOUR 6 - MONTEBELLO-TROIS RIVIERES : 270 KM


Après un rapide coup d'oeil au Château Montebello***** forteresse-hôtel en rondins de bois noir, nous prenons une petite route en face en direction du nord et du Mont Tremblant sur environ 4 km jusqu'au Parc Omega situé sur la gauche.



PARC OMEGA 
Ce parc animalier que l’on parcourt en voiture pour l’essentiel regroupe sur une très grande étendue un échantillonnage de la faune canadienne.
L’hôtel nous a donné des coupons de réduction pour le Parc. Sur place nous achetons un sachet de carottes pour donner aux animaux qui attendent les visiteurs.










Nous voyons nos premiers érables rouges.




TROIS RIVIERES
Ce soir, j’ai rendez-vous avec Karine, une  «copinaute » avec laquelle je suis en relation virtuelle par blog interposé (voir mon autre blog)
Elle nous fait visiter sa ville et nous terminons notre belle soirée au SAINT-GERMAIN, un resto très sympa. C’est notre premier vrai bon repas depuis notre arrivée et nous le savourons. Merci pour tout Karine !




Nuit au DAYS INN de Trois Rivières

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOUR 7 - TROIS RIVIERES-BEAUPORT : 315 KM




SAINT MATHIEU DU PARC
Le pont couvert sur la rivière Shawinigan. Classé monument historique, il est bien indiqué sur la droite peu avant l'entrée du Parc de la Mauricie.


SITE AMERINDIEN DE MOKOTAKAN 

La visite pour nous seuls est guidée par un amérindien qui nous parle avec beaucoup d’humour de la vie des nations autochtones. 





Nous avions le choix entre ce site et celui de Wendake près de Québec, mais ce dernier m’a semblé trop « touristique » donc beaucoup moins authentique. C’est également l’avis de l’amie rencontrée la veille et nous n’avons pas regretté d’avoir suivi son conseil.



PARC NATIONAL DE LA MAURICIE
Les rangers du parc aussi sont de bon conseil. Ils nous concoctent un programme de visite pour la journée ce qui nous permet de voir l’essentiel des plus beaux sites dans le peu de temps que nous avons à y consacrer. 






Le ciel est plombé ce qui fait ressortir les belles couleurs de l’automne québécois.




A peine nous quittons le parc que des pluies diluviennes nous font renoncer à la suite de notre programme : Le Chemin du Roy de Grondines à Deschambault.

Nuit à l'hôtel BAIE DE BEAUPORT (ancien Comfort Inn) à BEAUPORT