jeudi 20 avril 2017

DE MIAMI A WASHINGTON DC - AVRIL 2017 - JOURS 24 A 28 : WASHINGTON DC ET SES ENVIRONS

Après avoir un peu tourné dans les environs, ce qui nous a permis de voir de splendides villas d’au moins 500 m2 dans d’immenses parcs paysagés, nous trouvons enfin l’entrée du parc.

Dans le village de Great Falls

GREAT FALLS NATIONAL PARK (Great Falls)
Le débit du Potomac est impressionnant d’autant que nous sommes au printemps, juste après la fonte des neiges.

PENTAGON MEMORIAL (Arlington)
Nous stationnons dans le parking du Mall de Pentagon City et débouchons à pied devant le Pentagone en passant sous une 6 voies par un long souterrain. On n’en voit la forme pentagonale que depuis les airs. Vu d’en bas, c’est un bâtiment comme les autres qu’il est interdit de photographier… ostensiblement, parce qu’il est forcément dans le champ du mémorial où il est permis de sortir son appareil !
L’architecte du mémorial a voulu représenter les 184 vies fauchées ici quand, lors des attentats du 11 septembre 2001, le vol 77 d’American Airlines Dulles/LAX est venu s’écraser contre sa façade ouest.

WASHINGTON HOUSE (Mount Vernon)
J’y suis venue en 1962, et à part les quelques photos en noir et blanc tirées de mon vieux Kodak à soufflet, je ne me souviens pas de grand-chose. Nous visitons donc de fond en comble (et toujours sous la pluie) la propriété du premier président des Etats-Unis d’Amérique qui à l’époque n'en comptaient que 13. Un guide dans chaque pièce nous commente les lieux qu’il est interdit de photographier.

Par contre nous sommes libres d’aller et venir dans les dépendances, le parc et les jardins.

Les tombeaux actuels de George et Martha Washington

WASHINGTON D.C.
Nous avons choisi un hôtel à Vienna, dans la banlieue de Washington DC  pour ces derniers jours, à mi-chemin entre l'aéroport et la capitale, au pied d’une station de métro pour les visites en ville.

C’est donc en métro et à pied que nous partons pour une tournée des « Memorials » que nous n’avons jamais vus lors de nos précédentes visites, à l’exception de celui de Lincoln. Nous nous procurons la "SmarTrip" qui va bien (un pass à la journée) et embarquons pour ¾ d’heure de trajet jusqu’au Capitole. J’espérais pouvoir y faire un « self-guided tour », mais nous sommes immédiatement refoulés par la sécurité parce que nous transportons un sandwich et de l’eau !

C’est gratuit, il n’y a que des visites guidées en anglais qui durent presque deux heures où il est interdit de photographier à l'exception du Visitor Center.

Le Washington Monument vu du Capitole

Ensuite, nous récupérerons Circulator, un bus gratuit « hop-on hop off » offert par la ville, qui dessert le Mall et les mémoriaux. Nous descendons tout d’abord au Washington Monument. Malheureusement il est fermé pour une durée indéterminée. Nous n’aurons donc pas la vue d’en haut comme je l’espérais.

Arrêt suivant : Jefferson Memorial. Depuis le temps que je voulais le voir celui-ci !

Tidal Bassin et Jefferson Memorial

A partir de là, nous enchaînons l’un après l’autre tous ceux qui se trouvent situés autour de Tidal Bassin : Franklin D. Roosevelt, Martin Luther King Jr et District of Columbia War Memorials. Toujours à pied, nous poursuivons vers le Lincoln Memorial en passant par celui des Vétérans de la Guerre de Korée. Puis ce sera celui de la Guerre du Vietnam avec son immense mur de marbre noir aux trop nombreuses inscriptions gravées. On achève la tournée par celui de la Deuxième Guerre Mondiale (de 1941 à 1945 pour les Américains qui sont entrés dans le conflit suite à l’attaque de Pearl Harbor).

FDR Memorial

Martin Luther King Jr Memorial

District of Columbia Memorial

Korean War Veterans Memorial

Lincoln Memorial

Vietnam War Memorial

WWII Memorial

Nous reprenons le Circulator au Monument pour repasser par tous ces sites et nous déposer au pied de la Smithonian Institution.

Smithonian Institution

AIR AND SPACE MUSEUM - STEVEN F. UDVAR-HAZY CENTER (Chantilly)
Notre vol pour Paris n’est qu’à 18 h 15, ce qui nous laisse un bon moment à passer dans ce musée qui dépend de la Smithsonian Institution, à seulement 5 miles de l’aéroport de Washington Dulles.

Les avions sont trop les uns sur les autres, donnant l’impression d’un gigantesque bric-à-brac qui ne les met pas en valeur. En vedette : le Concorde F.BFVA d’Air France, la navette Discovery, et Enola Gay, le B-29 qui largua, le 6 août 1945, la première bombe atomique sur Hiroshima.

En résumé : si c’est la meilleure saison pour faire les états du sud (chaleur et absence de pluie), ce fut un peu tôt pour les Appalaches, d’où le choix de commencer le voyage par le sud. Si l’on attend qu’il y ait des feuilles aux arbres et des rhododendrons en fleurs, la chaleur dans le sud sera devenue moins supportable. Si l’on choisi l’automne, les forêts du nord auront revêtu leurs belles parures, mais plus bas, ce sera la saison des ouragans…
Le mieux est donc de faire deux voyages : Privilégier le printemps pour Floride, Géorgie, et Caroline du Sud et les Appalaches de juin à octobre, avec une préférence pour l’automne.