Nombre total de pages vues

samedi 27 septembre 2014

CALIFORNIE DU NORD - SEPTEMBRE 2014 - JOUR 4 : SONORA - LEE VINING : 230 km


Encore sous le coup du décalage horaire, nous prenons la route très tôt ce matin. Nous nous arrêtons au réservoir de Dom Pedro, un grand lac de barrage au niveau très bas.


YOSEMITE NATIONAL PARK
Quand nous arrivons dans le Parc National de Yosemite, nous prenons directement la route qui conduit au col de Tioga. Celle qui déjà à deux reprises nous a résisté : une première fois en octobre 1979 pour cause de chute de neige précoce et de vents violents qui avaient abattu des sequoias en travers de notre route, une seconde fois début juin 2011 pour cause de neige hivernale pas encore fondue.
La première partie ne présente d’intérêt que pour les randonneurs. La seconde est beaucoup plus intéressante et nous nous arrêtons fréquemment.
 Le Half Dome vu de Olmsted Point
 
 Tuolumne Meadows
 

Yosemite aussi est la proie d'un incendie non loin de notre route, en plein cœur du parc.
LEE VINING

A l’autre bout, quand nous débouchons sur l’US 395, il est trop tôt pour nous installer pour la nuit à Lee Vining, alors nous prenons un peu d’avance sur le programme du lendemain en allant voir le lac Mono d’un peu plus près.
Apparu il y a plus de 700 000 ans, il est l’un des plus vieux lacs d’Amérique du Nord. Il tient son nom des mouches alcalines qui recouvrent sa surface.

Des mouches par milliers (uniquement sur les eaux... heureusement !)

Situé dans un région désertique, ce lac très salé est célèbre pour ses magnifiques concrétions calcaires appelées "tufas". Situées à l’origine sous l’eau, elles sont de plus en plus visibles depuis 1960, date à laquelle les eaux qui alimentent le lac ont commencé à être détournées au profit de Los Angeles. Mais depuis quelques années, certaines sources ont été à nouveau affectées au lac et l’on peut espérer une remontée des eaux dans les 15 prochaines années.




Ces colonnes de calcaire se forment grâce aux nombreuses sources d’eau douce chaude qui jaillissent en profondeur précipitant avec l’eau salée très froide pour former ces fameux tufas.
Il n’y a pas de poissons qui puissent vivre dans ces eaux, mais malgré la très forte salinité une espèce de crevettes survit dont les nombreux oiseaux présents sur le site se nourrissent. 

Au Lake View Lodge, nous nous installons dans un "cosy cottage" (très cher !) où je vais pouvoir cuisiner pour le dîner. Car depuis notre arrivée, j'ai déjà un ras-le-bos de la nourriture made in USA des restaurants !

A noter qu'il s'il y a bien le wi-fi à l'hôtel, il n'y a pas l'ADSL, et qu'à cause de la proximité de la Sierra, la réception est quasi nulle, tout comme sur les téléphones portables pour envoyer ne serait-ce qu'un SMS. Autrement dit il ne faut pas espérer se connecter !

1 commentaire:

  1. Tuolumne Meadows, j'adore ! Lee Vining aussi. Certainement une petite sortie pour octobre !

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !