Nombre total de pages vues

lundi 29 octobre 2012

CANADA-USA - SEPTEMBRE OCTOBRE 2012 - JOURS 8 ET 9 - BEAUPORT-QUEBEC : 125 KM



CANYON SAINTE-ANNE 
Vues spectaculaires à partir de trois ponts et de plates-formes sur un canyon creusé dans le roc et vieux de 900 millions d’années.
Comme on le voit ici, le matin de bonne heure n'est pas le meilleur moment pour avoir de belles photos.






SAINTE-ANNE DE BEAUPRE
Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré
Immaculée, de style néo-roman, cette impressionnante structure de pierre en forme de croix est éclairée par plus de 200 vitraux. 






CHUTES MONTMORENCY
Une fois et demie plus haute que les chutes du Niagara. Très belle vue depuis ces chutes qui dévalent la falaise jusqu’au Saint-Laurent.
Les trois parkings sont payants. Pour éviter les frais du téléphérique, se garer sur le parking (en haut côté ouest au niveau du Manoir Montmorency)



On peut traverser les chutes à pied pour se rendre de l’autre côté afin de les voir sous plusieurs aspects. 


Possibilité de prendre un déjeuner rapide et surtout de goûter la fameuse poutine, plat national québécois. 


(image internet)

Une expérience inoubliable à faire au moins une fois dans sa vie ! Cela dit il n’y a pas de quoi en faire tout un plat !!!

ERABLIERE DU LAC-BEAUPORT
Une cabane à sucre pour T.O. où s'entasse pour le déjeuner dans une salle immense et bruyante, le contenu de plusieurs autocars.




A éviter absolument ! De toutes façons en dehors de la saison des sucres (mars à mai) une érablière ne présente aucun intérêt. Si par chance vous visitez la région dans cette période, choisissez une petite structure familiale.
J’y ai néanmoins fait provision de sucre granulé et de beurre d’érable (délicieux) ainsi que de quelques autres produits locaux.

QUEBEC 



Installation à l’hôtel JARDINS DE STE ANNE, à deux pas de l’agence de location où nous rendons la voiture devenue inutile dans une ville comme Québec aux rues étroites et aux parkings coûteux, où tout peut se faire à pied, ou à la rigueur en bus.
L’hôtel est vieillot et les chambres sont ridiculeusement petites, mais il a l’avantage d’être très bien situé à l’intérieur des fortifications et « pas trop » cher (un peu tout de même !) Le personnel très accueillant est prêt à rendre service à tout propos.

Dans la soirée, nous allons faire un tour jusqu’au Château Frontenac et la Terrasse Dufferin, cette promenade en planches qui nous conduit jusqu’à la Citadelle d’où nous admirons la vue sur le St-Laurent et les environs avant d’aller dîner.




Le lendemain, nous laissons nos bagages à l’hôtel afin de compléter notre visite de la ville.



CHATEAU FRONTENAC
Pour en savoir plus, c'est ICI.



PETIT CHAMPLAIN (ville basse)
Plus en détail ICI.  





COLLINE PARLEMENTAIRE
A voir ICI


La plateforme d'observation au 31ème étage de l'édifice Marie-Guyart permet (pour 10 CAD) d'avoir une vue panoramique de Québec.

LES PLAINES D’ABRAHAM  
Plus d'infos ICI. 


La chaîne ARTE a diffusé une série très bien faite, intitulée « LA FIN DE LA NOUVELLE FRANCE » qui fait référence à la bataille des Plaines d’Abraham et à la chute de Québec.
1er épisode à voir ICI.

En fin d’après-midi, nous embarquons sur le Norwegian Dawn. Je ne vous présenterai pas ce qu’est un bateau de croisière de la compagnie NCL, vous en avez déjà eu l’exemple ICI







1 commentaire:

  1. Ste Anne de Beaupré est en effet magnifique, elle fut érigée en hommage à Ste Anne d'Auray dans le Morbihan!

    Tes photos me ravissent, c'est drôle de regarder comment chacun voit les mêmes choses autrement, on voyage une nouvelle fois!

    RépondreSupprimer

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !