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mercredi 1 juin 2011

JOURS 13, 14, 15 ET 16 : MERCED-SAN FRANCISCO : 215 km


Dès notre arrivée vers 11 h nous risquons un premier coupon dans un motel avec parking non limité bien situé sur Van Ness et Broadway, à 20 bonnes minutes de marche de Fisherman’s wharf dans le sens de la descente. Cela dit Van Ness ne monte pas trop.
Coupon refusé et de 59$, la chambre passe à 129 HT avec un surplus les jours suivants pour cause de week-end ! Prétexte : il ne reste que 2 chambres. Quand nous repasserons devant le soir, l’hôtel n’est toujours pas complet…

Nouvelle tentative en face, au INN ON BROADWAY. Même refrain, mais de 69$ on passe à 79 avec une moyenne de 105/jour TTC compte tenu du week-end. Wifi dans les chambres mais pas de petit-déj. Le café d’à côté est un peu cher, pas grave il y en a un plus abordable un peu plus haut.


C’est la seconde fois que nous venons à San Francisco, et cette fois encore les cable-cars ne fonctionnent pas. Ce n’est vraiment pas de chance parce que SF sans cable-cars, c’est comme Paris sans Tour Eiffel.


Du coup, nous décidons de nous passer des transports en commun et achetons deux jours de bus « HOP-ON and HOP-OFF » (comprenez on monte et on descend quand on veut) pour 35$ à utiliser à compter de demain puisque la journée est bien entamée.


Nous nous offrons la montée de Lombard Street à pied (ouh la la) jusqu’à son point le plus haut afin de prendre des photos de la rue pentue et aussi du serpentin qu’elle forme dans la redescente vers l’est.


Le stationnement se fait à 90° par rapport au trottoir.


Et quand ce n'est pas le cas, on vous rappelle les règles élémentaires de stationnement dans ces rues pentues.


La descente de Lombard Street est toujours un spectacle...




Nous récupérons une rue qui va vers Fisherman’s Wharf et allons jusqu’à l’embarcadère n° 33 pour le Ferry d’Alcatraz. Un bon bout de chemin pour une nouvelle déception : tout est déjà réservé jusqu’aux deux derniers trajets du lendemain !



Alors nous errons du côté de Pier 39 pour quelques photos.




Arrivés à Ghirardelli Square, il est trop tard pour une glace, sans compter qu’il fait frais (pas plus de 16°) On verra ça demain peut-être…

Nous remontons tranquillement jusqu’à Lafayette Park comme le conseillent les guides, pour le panorama sur la baie. En fait, ça ne vaut pas le coup, il y a d’autres rues mieux situées pour un tel point de vue.

Retour vers Broadway par Pacific Heights et ses belles demeures victoriennes.



Celle du film "Mrs Doubtfire" se trouve située au coin de Steiner et Broadway.



Je la trouvais plus belle dans le film ; en tous cas le quartier est sympa… et riche !


En remontant Van Ness, nous avons remarqué ces curieuses plantations, autour de plusieurs arbres. Pas très classe le potager ! Sans doute quelqu’un en manque de jardin… Compte tenu de la circulation, je ne jurerai pas que la récolte soit bio !


Dîner dans un restaurant Thaï près de l’hôtel au coin de Polk et Broadway. Excellent !

Le lendemain matin, il fait gris et froid. On attend la pluie pour tous les jours suivants. Nous allons prendre notre bus d’excursion au croisement de Jefferson et Mason et ne descendons qu’aux deux arrêts du Golden Gate pour prendre des photos. Les commentaires sont en plusieurs langues dont le Français (mais pas sur tous les bus)


 Fort Point vu du pont



Au sujet de ce bus, si l’hôtel vous propose la vente d'excursions et vous demande de payer un acompte en cash, le reste étant à régler sur place, méfiez-vous. Cela ne donne aucune réduction et permet juste à l’hôtelier d’encaisser sa commission. Il vous remet bien sûr un voucher mais en définitive la société des bus ne le reconnaît pas et vous devrez payer  un billet complet, à moins de faire un scandale... mais ça épuise et fait perdre une bonne heure !

Une fois la boucle bouclée il est temps de retourner à Pier 33 pour embarquer sur le ferry d’Alcatraz. 10 à 15 minutes de traversée nous propulsent dans le monde carcéral de la prison la mieux sécurisée des USA.



Une première citadelle où déjà on enfermait quelques délinquants et prisonniers de la Guerre de Sécession fut construite,  remplacée par ce pénitencier fermé en 1963 par ordre du ministre de la justice alors en place, Robert Kennedy.


Des indiens de différentes nations l’occupèrent plus tard, revendiquant ironiquement cette îlot inculte comme réserve. Finalement le roc passa aux mains des parcs nationaux et est ouvert au public pour une visite très intéressante commentée dans plusieurs langues par audio-guide.




 La cour de "récré"


Depuis sa fermeture il fut le théâtre de nombreux films relatant des tentatives d'évasions dont le célèbre « Rock » mais aussi le dernier que j’ai vu : « Meurtre à Alcatraz »

Comptez deux bonnes heures pour la visite et le ferry aller et retour sans oublier de réserver à l’avance.

De retour, nous allons dîner Pier 39 dans un restaurant avec vue sur les pontons où se prélassent les lions de mer.



Le matin du 3ème jour, il pleut très fort. Nous nous rendons à pied au musée du cable-car à défaut de pouvoir en prendre un.




Mais le musée aussi est fermé. On pourra juste photographier les voitures au garage et les rails vides.

Nous descendons à quelques arrêts sur le parcours de notre bus.

City Hall


Painted Ladies

Haight and Ashbury

Golden Gate Park

Repassons le Golden Gate. Le temps s’arrange un peu.



Nous stoppons à Ghirardelli Square pour quelques achats de chocolats et surtout pour déguster un délicieux sundae couverts de fudge. Calories garanties XXXL !

Ne vous privez pas de photographier la chocolaterie.


Les circuits étant illimités avec le bus, nous le reprenons pour nous faire déposer dans le quartier italien, puis chinois. 





Finalement si c’était à refaire, je prendrai plutôt un pass de 3 jours sur la Muni, le bus d’excursion ne passant pas toujours où nous aurions souhaité. Grimper les collines nous a vite épuisés.  Liberté et indépendance étant ma devise, je me demande encore comment j’ai pu me laisser convaincre par ce genre de truc. En fait j’aurai bien aimé refaire la « 49 miles Scenic Drive » en voiture mais j’ai eu pitié de Germain qui a déjà beaucoup conduit et qui n’aime pas trop la circulation et le stationnement en ville, américaine de surcroît…

La soirée s’achève, notre séjour à San Francisco aussi. Demain nous déposons Virginie à l’aéroport (23 Km du centre ville) pour un retour vers Paris.

Quant à nous, nous ne savons plus trop où aller.

Vers le nord :
Mount Shasta : neige.
Lava Beds : le NPS ne dit rien sur l’accessibilité sur son site, alors remonter jusqu’à la frontière de l’Oregon sans certitude ne nous emballe pas plus que ça sachant que plus bas Lassen Volcanic National Park, ce mini Yellowstone, est fermé à cause de la neige et ne doit pas ré ouvrir avant mi-juin au mieux, voire fin de mois.
De l’autre côté de la Sierra :
LakeTahoe : neige.
Tioga Pass (Yosemite) : toujours fermé.
Devil’s Postpile : fermé jusqu’à au moins mi-juin.

Je comprends mieux pourquoi on parle ici de la Californie du nord et de celle du sud comme s’il s’agissait de deux états différents…

Le dernier jour, nous dormons près de l’aéroport dans un TRAVELODGE (la résa sur internet ne coûtait pas plus cher qu’utiliser le coupon, toujours aléatoire) Petit-déjeuner inclus et connexion wifi dans toutes les chambres… pas la nôtre évidemment !



Un grand merci à Virginie pour ses photos et ses films d'excellente qualité qui sont venus compléter ma pauvre collection...


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