mercredi 23 mai 2007

CHINE - MAI 2007 - JOUR 9 : XI’AN – SHANGHAI

Nous avons repéré qu’il y avait un bus pour l’aéroport tout près de notre hôtel.

Le voyage entre Xi’an et Shanghai s’effectue sans problème. L’avion est bondé et à l’heure.

LE MAGLEV

Il y avait différentes façons de rejoindre notre hébergement et je n’ai pas choisi la plus simple, volontairement. Je voulais prendre le Maglev, ce train mythique qui peut atteindre la vitesse fabuleuse de 517 Km/h !

Nous embarquons dans ce train sans conducteur. Le départ est fixé à 13 h 01. A 13 h 05 il atteint la vitesse de 431 km/h. Il lui faudra autant de temps pour décélérer et arriver en gare de Longyang à 13 h 09, soit 8 minutes pour ce voyage exprès d’une trentaine de kilomètres.

A partir de là, nous prenons le métro avec deux correspondances pour nous rendre à l’HOTEL SWAN (station Hongkou Football) en traversant des quartiers sordides.

C’est le choc pour Virginie ! Cela vient du fait qu’on découvre Shanghai avec une vue aérienne, côté cour. Dans la rue, en façade, c’est une ville d’Asie comme une autre.
Notre quartier par contre, vient d’être refait à neuf avec la construction du stade à côté.

Mais tout alentour ce ne sont que chantiers où les ouvriers travaillent 24 h x 24, la nuit à la clarté des projecteurs.

Virginie semble démoralisée. Alors nous allons passer le reste de l’après-midi à méditer dans le parc Lu Xun, juste en face de l’hôtel.

C’est un havre de paix où les Shanghaïens s’adonnent à la contemplation, à  la pêche, ou au tai-chi.

Demain est un autre jour.