Nombre total de pages vues

jeudi 31 mai 2007

CHINE - MAI 2007 - 12 JOURS



C’est déjà un lointain voyage. Peut-être pas à l’échelle du temps, mais de par le fait que la Chine rencontre un développement si accéléré que tout ce qui nous a étonné dans ce pays en 2007, n’a peut-être plus cours aujourd’hui.

Je ne vous ferai donc pas un « Chine Pratique » comme pour certains pays, parce qu’il serait obsolète à présent. Je vous conterai seulement comme nous l’avons vécu, la découverte d'une toute petite partie de cet immense pays et comment nous nous sommes débrouillés.

Pour ce voyage, nous avions pris quelques précautions par rapport à nos habitudes, à savoir, des réservations partout où nous passions : hôtel, train, avion, voiture avec chauffeur. Du voyage individuel, mais quelque peu organisé à l’avance.

Dans les grandes villes, nous nous déplaçons avec un Cartoville très pratique grâce aux noms des sites traduits en sinogrammes ainsi qu’aux photos qui peuvent aider pour demander sa route.

Notre itinéraire :


La Chine est un immense pays, au climat très différent selon les régions puisqu'elle borde la Mongolie aux steppes glacées mais aussi le Désert de Gobi dont le vent chaud, poussiéreux et sec balaye souvent Pékin.


Voici comment les Pékinois se protègent de la poussière.

La Chine a « avalé » le Tibet au climat himalayen au nord pour s’étendre jusqu’aux pays tropicaux du sud-est asiatique.

De plus, bien que traversée par 5 fuseaux horaires il n’y a qu’une seule heure légale en Chine. Je pense qu’il s’agit d’une moyenne prise par rapport à l’horaire au centre du pays parce que si ce n’était pas le cas, quand le soleil se lève à 7 h dans l’est cela signifie que l’ouest devra attendre midi, et à l’inverse s’il se lève à 7 heures dans l’ouest du pays, c’est qu’il se sera levé à 2 h du matin à l’est !  Un vrai casse-tête pour les entreprises, quoiqu'ici on travaille 24 heures sur 24. Ce qui explique que gratte-ciels, stades, routes surgissent aussi rapidement du néant. Nous sommes à l’aube des Jeux Olympiques. Le compte à rebours a commencé…


… et comme on sait, ils étaient prêts bien avant la date.

En 2007, et peut-être encore maintenant, il était interdit à un touriste étranger de louer une voiture. Les panneaux routiers étant rédigés en sinogrammes, cela n’aurait pas été très facile non plus. Dans les grandes villes, le trafic de vélos est peu à peu remplacé par celui des autos.
Un piéton est un être en sursit ! Je me souviens à Shanghai dans le quartier de notre hôtel, en plus des feux, l’agent préposé aux carrefours avait beau vouloir arrêter la circulation pour laisser passer les piétons, ni ses bras ni son sifflet n’avaient d’effet sur le flot des voitures qui le frôlaient dans la plus totale indifférence.
Les cyclistes ont également fort à faire alors que le parc automobile ne cesse de croître. Nous serons les témoins de plusieurs accrochages.


Avant d’aller en Chine, nombreux sont ceux qui comme nous pensaient aimer la cuisine chinoise… et ils sont plutôt déçus ! Faisant partie d’une famille franco-asiatique, je pensais tout en connaître et étais certaine que nous n’aurions aucun problème de ce côté-là. Tout faux ! A l’exception du canard laqué (spécialité de Pékin) et des raviolis (celle de Xian) nous avons eu bien du mal à nous restaurer  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

si vous n'êtes pas hébergé(e)s par BlogSpot, Blogger ou autre blog chez Google, je n'ai aucun moyen de vous identifier donc de vous répondre directement (je ne reçois pas mention de votre adresse mail perso)

Si vous me posez une question sous forme de commentaire,
vous trouverez ma réponse également sous forme de commentaire sur le même message.

A vous d'y revenir. N'hésitez pas, vous êtes les bienvenu(e)s !